RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Foires, années 30

AGRANDIR

AGRANDIR

Foires, années 1930

Les Foires-Expositions des années trente sont marquées par l’omniprésence de machines agricoles « Les pompes, les charrues, les moteurs de culture, les tracteurs fonctionnent à plein rendement, ... les serres miniatures allongent leurs verrières, un modeste tracteur-charrue attire l’attention de nombreux jardiniers... les tamis, les trieurs, de grandes presses hydrauliques, les batteuses pansues, les élévateurs d’eaux, les pulvérisateurs, les souffreuses retiennent l’attention des intéressés, les engrais et produits antiparasitaires foment une section spéciale...  » (1) .

Destinées à rehausser l’éclat du commerce et de l’industrie roussillonnais, « elles montrent l’ingéniosité des artisans, l’intelligence des commerçants, les fruits du labeur des agriculteurs », elles se veulent un moment de prospérité au cours duquel s’effectueront les transactions commerciales.
« Il faut développer les échanges commerciaux au lieu de nous recroqueviller sur nous-mêmes... entretenir le commerce, maintenir le pouvoir d’achat, éviter le chômage... » objectif avoué par Victor Dalbiez(2), sénateur-maire de Perpignan dans le catalogue de la Foire-Exposition de 1933.


(1) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 26 avril 1930

(2) Victor Dalbiez fut maire de Perpignan du 19 mai 1929 au 19 mai 1935

 

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |