RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Concours de 1904


Concours agricole du 7 au 10 juillet 1904

Comme l’indique le programme(1) de ce Concours Régional Agricole, l’organisation de cette manifestation est à mettre à l’actif de nombreuses institutions en lien avec l’agriculture et le commerce roussillonnais : les Syndicats agricoles, des vins, des jardiniers, des courtiers, la Chambre syndicale des expéditeurs de fruits, la Chambre de Commerce et la SASL.

« L’aspect de la promenade des Platanes avec ses halls pavoisés et ornés de verdure, avec ses expositions de moteurs et de machines agricoles est curieux et pittoresque. Et c’est ainsi que beaucoup de propriétaires, agriculteurs, viticulteurs et jardiniers vont admirer ces belles installations »(2)

Le grand public est aussi convié à ces concours car « ils permettent de s’instruire [et de] connaître les progrès de la science ». D’ailleurs, en ce début de siècle, c’est la production maraîchère roussillonnaise, dont la  qualité et la diversité font l’unanimité, qui a besoin d’améliorer ses dispositifs de manutention et de transport pour faire face à la concurrence étrangère. Les progrès en matière de technique frigorifique permettront d’expédier des fruits moins verts, « à n’importe quelle saison sans crainte de la canicule en été ni de la gelée en hiver » ; l’étude de systèmes d’emballage léger et bon marché qui permettraient de réduire les coûts  du transport  et les volumes de stockage est au coeur des préoccupations des expéditeurs lors de ce concours agricole.

Selon l’usage, un concours hippique est proposé en même temps que le Concours Régional Agricole et un courrier du directeur du Dépôt d’Étalons de Perpignan indique à Monsieur le Maire que l’Inspecteur des Haras a visité plusieurs emplacements et qu’il a porté son choix sur l’Allée des Platanes, « terrain utilisé en 1890, [qui] s’étend du kiosque de la musique à la statue des combattants de 1870 »(3)


(1) Programme des concours spéciaux agricoles de Perpignan. Perpignan, Imprimerie de la République, 1904. 22 p.
(2) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 8 juillet 1904.
(3) 3F1/ 19 Concours agricole (1904) Archives municipales, ville de Perpignan

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |