Exposition internationale industrielle, vinicole, scientifique, agricole, artistique du 15 mai au 30 juin 1898
C’est sous le patronage de la municipalité qu’eut lieu cette exposition internationale durant près de six semaines à la Promenade des Platanes. Elle s’accompagna d’un important salon des beaux-arts présenté sous pavillon, lequel permit aux amateurs d’art d’admirer des oeuvres de Rembrandt, Le Titien, Rubens ou Courbet... aux côtés de la production artistique d’Étienne Terrus, J. Blanquer et H. Alchimowicz.
Le catalogue de l’exposition(1) dresse l’inventaire des produits exposés, dont ceux provenant de différentes nations : des savons et des huiles d’olive de Tunisie, du Punsch suédois de Stockholm, des préparations pharmaceutiques et des affiches en couleur de la péninsule ibérique, de l’eau-de-vie de prune de fabrication roumaine et les appareils dentaires du Dr Marovici de Bucarest !
Alors que l’on peut s’étonner de l’absence de la maison Violet et du célèbre apéritif à base de vin rouge Byrrh, il faut souligner l’importante représentation roussillonnaise en matière d’apéritifs ou de liqueurs. Cette production importante de « vins fins », corollaire obligé de la richesse viticole, s’illustrait avec le Quina Violette du distillateur–liquoriste Ch. Brousse, les liqueurs Amer-Kina des frères Payra, l’anisette Mas ou l’absinthe roussillonnaise fabriquée par Bonnaud fils ; la revue des liquides devant être complétée par la participation des sodas du perpignanais Cyprien Py et la présence de la Société des eaux du Boulou...
(1) Exposition internationale industrielle, vinicole, scientifique... du 15 mai au 30 juin 1898, Promenade des Platanes... : catalogue officiel. Perpignan, Imprimerie coopérative, 1898. 40 p.
|