Représentations au Théâtre de plein air du Square des Platanes, les 9 et 10 juillet 1910
« L’idée de construire au Square un théâtre de plein air a paru plein d’ingéniosité... il est bien évident qu’il n’est pas possible de découvrir un coin plus verdoyant et mieux approprié aux effets agrestes et tragiques... On trouvera l’ombre, cette ombre épaisse et pleine de fraîcheur dont tous les habitués du Square font, en été, le régal de leurs après-midi »(1)
L’instigateur de ces représentations entendait participer à la Renaissance littéraire et défendre ainsi la langue catalane : Gustave Violet avait déjà programmé les représentations de Terra baixa et d'Els Vells(2) en catalan au Théâtre municipal de Perpignan en 1905(3) et assuré la traduction du drame d’Alphonse Daudet qu’il fit représenter à Prades devant plus de 4000 spectateurs en août 1909. Il faut signaler que la troupe du théâtre Romea de Barcelone avait déjà interprété à Perpignan, le 3 septembre 1903, cette pièce de théâtre(4), Terra baixa, écrite en 1896 par le dramaturge catalan Àngel Guimerà(5)
Le Comité des Fêtes expose clairement dans la brochure du programme officiel le but que recouvrent ces représentations théâtrales : « en créant le théâtre catalan à Perpignan, nous voulons essayer de montrer aux Roussillonnais ce qu’ils perdent en ignorant tous ces trésors où leur esprit peut puiser » ; le même Comité précise que Violet est aussi « le fondateur, pour tout dire, du théâtre catalan de plein air, en Roussillon»(6). Rappelons que Violet est membre fondateur de la Société d’Études Catalanes, laquelle oeuvre pour le développement de la littérature catalane.
D’ailleurs, le « littérateur » Violet apporte sa contribution aux lettres catalanes à plusieurs reprises : il traduira El Poble gris de Santiago Rusiñol(7) et publiera en collaboration avec Josep Sebastià Pons une pièce de théâtre populaire La Font de l’Albera en 1922. Son rôle le plus discret et le plus modeste réside certainement dans la promotion de ce théâtre de plein air en Catalogne du Nord.
...
Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan