|
Anonyme
Barande, René
Dufy, Raoul
Fons-Godail, André
Guiraud, Antoine
Lavagne, Georges
Llech, Louis
Manalt, Célestin
Ors, Magalie
Ribière, Jean
Teyssonières, Pierre
Vivès, Martin
|
|
|
|
|
|
|
Raoul Dufy |
Quelques repères...
•1877 : né le 3 juin au Havre dans une famille modeste
•1891/1900 : il étudie à l’École Municipale des Beaux-Arts puis à l’École Supérieure des Beaux-Arts à Paris
•1905/1908 : il adhère au fauvisme
Ami d’Othon Friesz, de Braque, admirateur de Picasso et de Cézanne, Dufy développe dès le début des années vingt « cet art souple et heureux qui lui est propre » et qui se caractérise par la dissociation de la forme et de la couleur.
Les relations de l’artiste avec le monde méditerranéen sont fréquentes : il séjourne à Martigues, à L’Estaque, à Vence, à Nice, à Cannes, à Perpignan,... ; il y effectue de nombreux voyages (Italie, Maroc, Algérie, Espagne, Catalogne)
Il exprime son talent dans de multiples techniques artistiques : il réalise des gravures sur bois, illustre des ouvrages, dessine des motifs pour des tissus en soie, crée des décors pour le théâtre, aborde la lithographie, pratique l’art de la céramique (avec le céramiste catalan Josep Llorens i Artigas) et celui de la tapisserie.
Il réalise des séries sur les courses de chevaux, les régates, la musique et les grands orchestres ...
•1940/1952 : il se réfugie à Céret près de Josep Llorens i Artigas et d’Albert Marquet puis rejoint l’écrivain Ludovic Massé à Perpignan. Il s'installe alors chez le Docteur Nicolau, puis dans un atelier rue Jeanne d'Arc et enfin rue de l’Ange. Immobilisé par un rhumatisme invalidant, il y résidera la plupart du temps jusqu’en 1952.
•1953 : il meurt le 23 mars à Forcalquier
Dufy a peint les lieux où il a vécu : « il en a fait de nombreux dessins, croquis nécessaires à la préparation des tableaux qu’il réalisait ensuite (1) ».
Le dessin Jardin à Perpignan intitulé Promenade des Platanes à Perpignan est une encre sur papier (0,50 x 0,65 cm) que l’artiste réalisa au début de son séjour à Perpignan (1940-1942). Il fait partie du legs de Mme Dufy au Musée National d’Art Moderne à Paris.
On y reconnaît les allées et les bancs du square Bir Hakeim.
(1) Valaison, Marie-Claude. In : Raoul Dufy et le Midi : [catalogue des expositions présentées à Perpignan et à Sète en 1990].
|
|