Manifestations boulistes aux Platanes
La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal fut créée en 1945. À Perpignan les amateurs de pétanque ralliaient régulièrement la Promenade des Platanes pour participer à des compétitions et à des sélections.
Il faut dire que les boulistes perpignanais comptaient quelques virtuoses dans leurs rangs. En effet, si l’on en croit Jean Mitjaville et Gérard Naudo(1), « la galerie de l’époque ne savait où donner de la tête lorsque le grand orchestre des « Platanes » tenait concert sous le feuillage vert d’une promenade dont la naturelle beauté servait de cadre à une « troupe musicienne » remarquable... Le n°1 de ces concertistes était Émile Palanque,... La Promenade des Platanes, devant L’Élite-Bar, fut longtemps son domaine. Sa scène. Ses planches à lui... »
Car « il fut un temps, dans les années cinquante-soixante, où les joueurs se concentraient dans ce que certains baptisèrent « les grandes écoles » , comme « les Platanes », « la Tricolore », « Le Foyer »... Et l’on retrouvait là les meilleurs joueurs perpignanais... « Les Platanes » jouissaient d’un emplacement rêvé, d’une ambiance « bien réglée », d’un environnement intéressant, tant et si bien que son succès correspondait à une sorte de logique qui ne devait, soit dit en passant, rien à personne, si ce n’est à la volonté et au punch de ceux qui l’animaient ».
Rappelons ici que la Promenade et le Square furent le théâtre d’une compétition phare avec la Coupe de France Violet-Byrrh. Cette coupe créée et sponsorisée par la marque thuirinoise en 1952, avant de se tenir à Cannes puis Marseille en 53 et 54, est inscrite à jamais sur les tablettes de ce sport d’adresse. N’était-ce pas là un excellent moyen pour Byrrh de braquer les projecteurs sur la récente mise en vin de la plus grande cuve en chêne du monde ?
(1) In : Pétanque passion. Perpignan, 1992.
|