RETOUR ACCUEIL
RETOUR
La Gymnastique

AGRANDIR

AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR

XIVe Fête-Concours de Gymnastique et de Tir, Perpignan, les 7, 8 et 9 juin 1913

Les fêtes de Perpignan de 1913 accueillirent en fait la XIVe Fête-Concours de gymnastique et de tir.
Ce furent 41 Sociétés et 1300 gymnastes qui prirent part aux réjouissances placées sous la houlette de l’Association des Sociétés de gymnastique et de tir du Midi et du Comité des Fêtes de la ville. De pareilles fêtes avaient eu lieu à Toulouse en 1911, puis à Agen en 1912.
La Compagnie du Midi affréta des trains spéciaux tandis que la presse engageait les Perpignanais, les établissements publics et les commerces à arborer les trois couleurs à leurs balcons « Pavoisons donc, Perpignanais, pavoisons avec ardeur. Il y va du renom de notre ville »(1)
Après le défilé des Sociétés dans la ville, la retaite aux flambeaux et la réception du drapeau fédéral, nombreux furent les Perpignanais à assister au concours proposé sur la Promenade avec le championnat « artistique » et athlétique. « Ces péripéties se déroulèrent sur toute la longueur de la Promenade, de façon à permettre à tous les spectateurs de voir et d’admirer les gymnastes exécutant leurs concours spéciaux de boxe, bâton, canne, etc... »(2) Le public put également voir des démonstrations de leçons d’éducation physique, des courses de vitesse de 100 mètres, la production des gymnastes aux agrès, des concours de pyramides avec et sans engins, des mouvements d’ensemble « exécutés par toutes les sociétés avec accompagnement de la Musique militaire. Dans la grande allée centrale, le coup d’oeil était féérique, impressionnant. Une longue, très longue ovation salua cette magnifique apothéose où se révélaient, dans tout leur éclat, l’énergie et l’esprit de discipline de la jeunesse française »(3)
Les spectateurs apprécièrent ensuite le concert donné par la Musique d’artillerie de Toulouse et les fêtes de nuit se clôturèrent par l’illumination de la Promenade, « apothéose magnifique ».

 

(1) Les Fêtes de gymnastique à Perpignan. In : L’Indépendant des P-O, 7 juin 1913.
(2) Les Fêtes de gymnastique à Perpignan. In : L’Indépendant des P-O, 9 juin 1913.
(3) Les Fêtes de gymnastique à Perpignan. In : L’Indépendant des P-O, 10 juin 1913.

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |