RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Le Cyclisme

AGRANDIR


La petite reine à la Promenade des Platanes, entre sprints et ville-étape

La Pédale Perpignanaise en 1883, le Véloce-Club roussillonnais en 1885 ou l’Union Vélocipédique Perpignanaise en 1900 sont autant de sociétés qui jalonnent l’histoire de la « petite reine » à Perpignan.
« Sous l’ombre fraîche des platanes perpignanais tout est parfaitement orchestré, du perchoir du chronométreur à la tribune municipale, les emplacements sont définis. Un coin pour les cars de publicité, un autre pour les motocyclistes, un pour les autos, le tout décoré avec des drapeaux qui représentent les nations présentes sur l’épreuve... »(1) Il est vrai que la logistique est importante, d’autant que le public y est de plus en plus nombreux.
C’est essentiellement sur les boulevards Wilson et Bourrat, longues lignes droites, que les forçats de la « petite reine » se livrent à des sprints mémorables. Perpignan, en effet, a souvent été une ville-étape, et les coureurs tels Magne, Robic ou Anquetil ont gagné beaucoup de  popularité auprès des Perpignanais, au coeur d’une Promenade devenue un véritable lieu de kermesse pédalante et hurlante où fourmillent peloton, suiveurs, mécanos, journalistes et caravane publicitaire.
En 1952, « les coureurs accèdent à Perpignan par la route de Narbonne, empruntent l’avenue Joffre, rue de la Têt, place de la Résistance, pont Magenta, place de la Victoire, boulevard Wilson et arrivent au sommet de la côte du boulevard Jean Bourrat. Dans l’attente de l’arrivée, un grand prix parrainé par le journal... et l’anisette.. est mis en place... Une fête folklorique avec l’Orfeó Canigó et la Cobla Perpignan prend le relais dès quinze heures, avant le lâcher de quatre cents ballons effectué par la maison Byrrh... »(2)
Nombre d’épreuves régionales aussi, comme La Route du Vin(3), le Tour du Roussillon ou le Grand Prix des As(4) empruntèrent la piste de ces boulevards pour y séduire amateurs et spectateurs.

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |