Du Service des remontes aux concours hippiques
La remonte était le fait de pourvoir en chevaux frais une unité de cavalerie, une écurie de poste ou de messagerie, un haras. Le cheval de remonte était un cheval sélectionné par le service des remontes pour les besoins de l’armée.
De 1821 à 1830, le terrain de la promenade du glacis fut le théâtre de manifestations diverses.
Un concours annuel de poulains et de juments poulinières était organisé par l’armée. Le jury, composé du Chef du Dépôt royal d’étalons(1), du Maréchal de camp et d’un médecin vétérinaire, se réunissait en présence des autorités préfectorales et municipales sur le terrain de la promenade du glacis pour vérifier tout d’abord le registre d’inscription dans lequel étaient consignées les déclarations des propriétaires désireux de faire concourir leurs poulains ou juments poulinières à la « distribution des prix et primes d’encouragement pour l’éducation des chevaux » (2). Puis, conformément à un arrêté préfectoral annuel, les membres du jury procédaient à l’examen des poulains et des juments poulinières.
Le Comité d’achat du Dépôt de remonte d’Arles occupait les allées des Platanes pour acheter des chevaux de pur-sang, des chevaux de selle type dragon pour la gendarmerie, et des mulets d’infanterie.
Les dépôts de remonte participaient à l’amélioration de la race hippique.
L’ancien haras royal de la province du Roussillon fut supprimé lors de la Révolution en 1791 et remplacé par un dépôt d’étalons établi au Mas Anglade, route de Canet, en 1807 (3).
En 1890, pendant l’Exposition agricole de Perpignan, un concours hippique se déroula dans les allées de la Promenade et une exposition de chevaux fut proposée au public, avec remise de prix aux propriétaires qui présentaient les plus beaux spécimens.
La même année, la première exposition canine fut organisée au Square des Platanes à Perpignan. D’autres expositions suivirent avec édition de catalogues officiels : Exposition Canine Internationale (11 et 12 juin 1938), Exposition Canine Internationale de Perpignan (11 et 12 juin 1949), Exposition Canine (26 et 27 juin 1954) (4)
|