Le Platanus Orientalis, Linn. est considéré par les horticulteurs comme essentiellement méridional. Les Romains l’apportèrent en Italie à l’époque de la prise de Rome par les Gaulois (390 av. J.C.). Il aurait été introduit en France sous le règne de Louis XV, et à partir de ce moment-là il fut cultivé et multiplié dans les jardins et autour des châteaux de toute l’Europe méridionale et centrale. Plus robuste que sa variété d’Occident, il résiste très bien aux gelées.
L’espèce d’Occident, apportée de Virginie en 1640 et acclimatée dans le nord et le centre de l’Europe, a été progressivement remplacée par l’espèce type.
Tous les arbres plantés dans les villes du sud de la France sont issus des quelques hybrides qui se sont formés spontanément dans les jardins botaniques de Kew à Londres où poussaient les deux espèces.
Répertorié sous le nom scientifique de Platanus x hybrida, il est connu dans le langage populaire sous des noms différents : platane hybride, platane vulgaire, platane commun, platane à feuilles d’érable. Si l’on en croit Casimir Roumeguère, membre correspondant de la Société Agricole Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales(1), la réputation des platanes de Perpignan n’était plus à faire en 1874 : « Le platane d’Orient prospère dans les Pyrénées-Orientales aussi bien que dans son pays natal. La promenade publique de Perpignan, plusieurs avenues de cette ville et les cours de divers établissements publics en offrent des exemplaires merveilleux... Dans les Pyrénées-Orientales, où les étrangers viennent admirer la majesté de sa vaste cime, il est superflu de parler de la culture du platane...»
Charles Flahaut, membre de l’Institut, confirme cette opinion : « La Promenade des Platanes est connue dans tous les pays de l’Europe civilisée comme une des plus belles qu’on puisse voir. »
...
Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan