RETOUR  
Concours-exposition de 1890
AGRANDIR

Concours Régional de 1890 (10/18 mai 1890)
et Exposition de la ville (jusqu’au 21 juillet)

Il s’agit très certainement de la plus importante manifestation économique du XIXe s. sur la Promenade : en effet, le concours eut lieu conformément au roulement habituel mais la municipalité prit l’initiative d’organiser, en suivant, une grande exposition « qui permettrait de réunir, dans ses diverses sections, toutes les manifestations de l’activité humaine...  fai[san]t appel à toutes les bonnes volontés qui s’intéressent aux progrès de l’industrie, de l’agriculture, de la science et des beaux-arts. »(1)

Elle put compter sur la participation de la Chambre de Commerce, du Tribunal de Commerce, du Conseil général, de la Société d’agriculture, de l’Inspection primaire de Perpignan et d’amateurs éclairés des Beaux-Arts et plus précisément sur Eugène Bardou, commissaire général de l’Exposition industrielle, lequel fut très largement associé au succès de cet événement au vu de l’importance et de la place de la maison qu’il dirigeait dans l’industrie française, et de son expérience en matière d’expositions acquise avec les nombreuses participations de Job(2), « compétence qui lui a permis d’organiser l’Exposition industrielle de Perpignan d’une façon remarquable... l’Exposition industrielle de Perpignan a été très belle, absolument réussie et bien supérieure à toutes celles que l’on a pu voir en province, depuis cinq ans, et dans des villes bien plus importantes que la nôtre »(3)
À ses côtés, on nomma Léon Ferrer à l’Exposition agricole, Auguste Taillefer à l’Exposition scolaire, M. Bardou-Job à celle des Beaux-Arts et Albert Donnezan pour l’Exposition scientifique.
Rodée à l’organisation de tels concours, la ville prit soin de distribuer les emplacements aux exposants par délibération, dès août 1889  et de proposer, outre un concours hippique et une exposition canine(4) jusqu’ alors inédite à Perpignan, nombre de réjouissances avec la programmation de quinze représentations au théâtre (danses, opéra, ...), la mise en place de concours de musiques civiles et militaires, de tir, d’escrime, de gymnastique, de courses vélocipèdes, de danses et de bébés !
Notons la présence de deux sociétés créées pour assister les victimes civiles et militaires en période de conflit, l’Union des Femmes de France (d’obédience protestante) et la Société Française de Secours aux Blessés, lesquelles exposèrent des ambulances et du matériel de secours.

Pour l’occasion, la ville avait confié à son architecte-paysagiste, Adolphe Raveau, les travaux d’aménagement destinés à accueillir cette manifestation.
« Nous avons traversé le magnifique jardin dessiné par M. Ravand [sic], architecte-paysagiste. M. Ravaud mérite vraiment des éloges sans restriction. Il a su tirer un merveilleux parti de cet horrible culot abandonné qui terminait naguère la Promenade des Platanes. C’est coquet, c’est aéré, c’est bien dessiné, ça a grand air : on dirait un jardin public de Bordeaux ou de Paris... nous comptons bien que l’exposition passera, mais que le jardin restera »(5)

Les acteurs de cet événement eurent le souci de communiquer et s’employèrent à créer un  pavillon pour la presse, « élégant... pour les journalistes perpignanais et correspondants des journaux régionaux et parisiens venus pour rendre compte des fêtes de l’Exposition de Perpignan »(6) d’autant que « l’Exposition agricole se présente sous les meilleurs auspices. Le nombre des Exposants est considérable. Le choix des vins est d’une richesse inouïe. Tous les produits agricoles... [sont] représentés par une variété qui frappera les étrangers peu au courant des ressources sans nombre du Roussillon... »(7)

L’exposition artistique ne fut pas en reste, d’ailleurs la municipalité organisa « une exposition des arts rétrospectifs et réserv[a) une salle aux artistes du département ou habitant le département » conviant, entre autres,  Alchimowicz, Blanquer, Maillol, Monfreid, Delfau, Terrus, Auberge de Garcias, Faraill et Belloc à prendre part à cette exposition. Seuls Maillol et Monfreid ne répondirent pas à cette invitation. Et l’inauguration, le 20 juillet, à la Promenade des Platanes, de la statue de Rigaud en présence de Léon Bourgeois, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, constitua un moment fort. Ce bronze réalisé par Gabriel Faraill (sur un socle de Léon Carbasse) intégra momentanément la statuaire de la Promenade, avant son érection définitive, le lendemain, sur la place Rigaud.

La fête de clôture du 21 juillet proposa de l’athlétisme avec la société de gymnastique La Roussillonnaise, des danses publiques avec l’Harmonie roussillonnaise, des divertissements populaires avec courses d’ânes et courses en sacs, et l’embrasement du Square; pourvue de bars et de restaurants, la Promenade s’orna de fontaines lumineuses et d’un arc de triomphe, imitant ainsi les décors de l’Exposition Universelle qui s’était tenue à Paris l’année précédente !

Le succès du concours et de l’exposition, l’intéressante vitrine qu’ils constituèrent se traduisirent par la publication de nombreux documents : un Livre d’or imprimé par J. Bardou et fils et illustré par le peintre Léon Brousse, le Catalogue du concours et de l’exposition  édité par la Chambre de Commerce, la Liste officielle des récompenses et un Catalogue du concours des animaux reproducteurs de l’espèce chevaline imprimés par les soins de l’imprimerie de L’Indépendant, le Catalogue de la première exposition canine par l’imprimerie de L’Éclaireur des Pyrénées-Orientales et un journal, L’Exposition de Perpignan, pour couvrir l’événement presque au quotidien.


(1) Livre d'or du concours régional et de l'exposition de Perpignan... Perpignan : Typographie-lithographie Joseph Bardou et fils, 1890. 623 p.
(2) JOB : nom du papier à cigarettes réputé produit depuis 1849 par l'entreprise Bardou
(3) Livre d'or du concours régional et de l'exposition de Perpignan... Perpignan : Typographie-lithographie Joseph Bardou et fils, 1890. 623 p.
(4) Catalogue des chiens exposés. Perpignan, Imprimerie de L’Éclaireur des Pyrénées-Orientales, 1890. 18 p.
(5) L'Exposition de Perpignan : journal du concours régional et des diverses expositions..., 12, 29 mai 1890
(6) Livre d'or du concours régional et de l'exposition de Perpignan... Perpignan : Typographie-lithographie Joseph Bardou et fils, 1890. 623 p.
(7) L'Exposition de Perpignan : journal du concours régional et des diverses expositions..., 9, 18 mai 1890

 

 

HAUT DE PAGE
Concours-exposition de 1890

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010