Histoire du Monument aux Morts pour la Résistance (1954 - 1970)
Le sculpteur Marcel Gili et l’architecte Cyprien Lloansi remportèrent le 1er prix du concours mis en place pour élever un monument à la Résistance. Cette sculpture monumentale est conçue comme un signal dressé sur un parvis élevé de cinq marches au-dessus d’une pelouse. Un pilier carré occupe le centre du parvis. Il sert de support au groupe intitulé L’Athlète maîtrisant la brute qui incarne le symbole de la lutte victorieuse. Sur chaque côté du pilier, des bas-reliefs : devant, l’Unité de la Résistance ; sur le côté gauche, les Martyrs ; sur le côté droit, les Déportés ; derrière, trois personnages exprimant la joie de la Libération.
La maquette a été présentée en 1954 et le projet n’a pu aboutir que dans les années 1960, grâce à l’intervention du Comité Départemental de la Résistance, du maire Paul Alduy, du sénateur Léon-Jean Grégory représentant le département des Pyrénées-Orientales, de la Préfecture et des associations d’anciens résistants et déportés des P.O.
Le monument a été inauguré le dimanche 26 avril 1970 à l’occasion de la Journée du Souvenir des Déportés qui commémorait les 25 ans de la libération des camps. Monsieur Henri Bouret, préfet, dévoila le monument en pierre de Pouillenay. Ce monument avait été conçu pour perpétuer le souvenir de la somme de courage et de souffrance qui a formé la Résistance.
En même temps avait lieu l’inauguration du Palais des Congrès et de la Jeunesse.
|