Cette statue fut la première oeuvre érigée sur la Promenade, et ce dans le cadre du Concours Régional Agricole de 1890 et l’Exposition de Perpignan. Mais elle y demeura quelques semaines seulement, avant son érection définitive sur la place de la Halle au Blé, baptisée place Rigaud en 1885.
Envieuse du succès et des retombées économiques de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, la municipalité déploya d’importants moyens pour « réunir toutes les manifestations de l’activité humaine... l’industrie, l’agriculture, la science (1)» et érigea ainsi un Pavillon pour les Beaux-Arts : « la statue de H. Rigaud placée depuis quelques jours devant le pavillon des Beaux-Arts est une oeuvre grandiose dont nous ne saurions trop féliciter l’auteur. La pose élégante et heureuse caractérise bien l’époque où vivait le grand maître du portrait. On comprend facilement d’après l’expression vive de la tête et par le geste décidé du bras droit la facilité avec laquelle Rigaud traitait les beaux portraits qui lui valurent les plus grands honneurs sous Louis XIV(2) ».
Le bronze fut donc présenté sur la Promenade du 10 mai, jour d’ouverture du Concours jusqu’ au dimanche 20 juillet : ce jour-là, Faraill reçut les Palmes académiques au cours de l’inauguration présidée par Léon Bourgeois, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. La statue fut ensuite enlevée de la Promenade des Platanes et placée sur un piédestal conçu par l’architecte départemental Joseph Ferréol Carbasse. Et Léon Ferrer, président du Comité pour l’érection d’une statue à Hyacinthe Rigaud se plut à relever la curieuse coïncidence car c’est aussi un 20 juillet mais de l’année 1639 que l’enfant Rigaud fut porté dans l’église Saint-Jean pour y être baptisé (3) ! La statue en bronze de Rigaud fut ensuite enlevée pour la fonte par la Production Industrielle en 1942. Elle fut remplacée en 1959 par une création de Roger Maureso.
...
Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan