C’est en 1958, et sur la place du colonel Cayrol, que les premiers futurs automobilistes s’initièrent à la conduite, rejoignant dès 1961 le Square et « la plus belle piste de circulation routière de France conçue par le Comité départemental de la Prévention Routière réservée aux enfants(1)». Réalisée grâce à la tenacité de l’Automobile Club du Roussillon, cette piste inaugurée le 3 juin 1961 et considérée comme unique par sa qualité et sa superficie permit à la population scolaire d’acquérir des consignes pour mieux appréhender le chemin de l’école, partager la rue ou se comporter en vélo.
En presque cinquante ans, la Piste d’éducation routière a permis de sensibiliser trois générations de Perpignanais aux dangers de la route et aux obligations du code. Aujourd’hui encore, les moniteurs de la Police nationale y accueillent près de 10 000 enfants par an, et ce en collaboration avec l’Éducation Nationale et la ville de Perpignan.
Mais d’autres équipements de type sportif ont vu le jour au « Jardin de la Prévention routière », appelé aussi « terrain de jeux du boulevard Jean Bourrat » : le boulodrome au début des années 60, un bassin d’été et une patinoire en 1971 aujourd’hui remplacés par une piste de skate-board et un terrain de basket-ball.
(1) In : Reflets du Roussillon, 34, 1961.
...
Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan