Histoire de Femme à genoux
Description : statue monumentale de femme : nu agenouillé
Dimensions : h = 1,80m; hauteur du socle = 2m
Matériau : pierre dure de Lavoux
Poids : 1,2 tonne
De mai à juin 1982, la Ville de Perpignan lui consacre une grande exposition rétrospective. Une de ses statues monumentales Femme à genoux est placée sur l’esplanade derrière le Palais des Congrès (côté cours Lassus) en 1982. Les attaques de la pollution atmosphérique ont peu à peu endommagé et noirci la pierre. Le sculpteur Joseph Maureso, son fils, essaya de restaurer l’oeuvre pour lui redonner son éclat et sa blancheur originelles. Pour sauvegarder l’oeuvre, Joseph Maureso demanda à la ville qu’elle soit désormais exposée dans le hall de la salle municipale des Libertés (rue E. Bartissol).
Il s’agit de l’ agrandissement fidèle réalisé par un groupe spécialisé de sculpteurs parisiens à partir de la statue de format moyen (57 x 20 cm, 60 kilos) façonnée en taille directe dans une très belle pierre de Savonnières. L’oeuvre originale de moyen format fut réalisée en 1975.
Nous reproduisons ci-dessous les paroles du Dr Bernard Nicolau (1) ,adjoint au Maire de Perpignan, délégué aux Beaux-Arts, lors de l’ inauguration, le 14 juin 1982 :« En 1982, dans ce même Palais des Congrès, nous érigions une statue, corps de femme énigmatique, émouvant dans sa plénitude, empreinte d’une beauté classique et de sensualité. Cette oeuvre était une de ses préférées ; il l’avait sculptée avec amour et travaillée de nombreuses années. Cette sculpture restera à jamais le témoignage de son génie car, à l’encontre du commun des mortels, l’artiste défie le temps et immortalise son nom ».
(1) Gravures et pierres blanches. Ville de Perpignan, 1991.
|