Histoire du Vendangeur au repos
Localisation : Perpignan : Square Bir Hakeim
Matériau : granit
Dimensions : h = 1,70m ; la = 2m ; pr = 1m
Socle seul : h = 0,90m ; la = 2m ; pr = 1m ;
Statue seule : h = 0,80m ; la = 1,82m ; pr = 0,79m
Cette oeuvre représente un vendangeur catalan faisant la sieste près d’une cruche et d’un cabas rempli de raisins et porte une inscription gravée sur la face principale du socle.
Le modèle en plâtre fut exposé à Paris au Salon des Artistes Français en 1935 ; la réalisation en granit fut exposée en 1936 au Salon des Beaux-Arts à Paris et au Salon d’art catalan à Montpellier, la même année.
« Allongé sur la terre nourricière, en tenue de travail, espadrilles légères aux pieds et « faixe » de laine à la ceinture, il est appuyé sur la traditionnelle « samal » recouverte du gros manteau de bure. Ses bras musclés et repliés « en arrondi » servent d’appui à la tête. Cet ensemble dégage une impression très belle d’apaisement, de détente physique et morale, mais aussi d’une robustesse que n’ont pu vaincre ni la fatigue ni l’effort ». Ainsi s’exprime le critique artistique(1) dans les colonnes de la presse locale en rendant un hommage appuyé à l’artiste, soucieuse de traduire la vie moyennant l’exécution d’oeuvres d’un réalisme indéniable.
C’est en 1948 que cette oeuvre fut offerte par son père, le Docteur F. Maldès, à la ville de Perpignan après le décès de l'artiste, et ce afin de compenser la disparition du bronze Le Temps passé. En effet, cette sculpture érigée au Square au début des années trente qui faisait écho aux Temps futurs de Jean-Baptiste Belloc, fut enlevée en 1942 pour la refonte.
Soucieuse d’honorer la jeune artiste catalane, les membres de la Commission des Beaux-Arts déterminèrent un emplacement à cette nouvelle création artistique, entre le Théâtre de Verdure et l’allée jouxtant la serre municipale.
|