Histoire du Monument commémoratif de la guerre de 1870-1871
C’est lors d’une cérémonie officielle, le 12 août 1895 que fut inauguré ce monument aux morts. Ce monument fut élevé par souscription publique à la mémoire des soldats du Roussillon morts pour la patrie. La ville de Perpignan et toutes les communes des Pyrénées-Orientales participèrent à la souscription publique pour réunir la somme nécessaire « ...le Comité du Monument commémoratif de 1870-1871 estime qu’une somme de quinze mille francs est absolument nécessaire pour ériger un monument digne de ceux qui, en cette douloureuse occasion, firent vaillamment leur devoir... Le conseil municipal de la ville de Perpignan est persuadé que les communes du département voudront se faire un devoir et un honneur de s’associer à cette oeuvre si éminemment patriotique... » (1)
Le Comité du Monuments aux Morts de 1870-1871 fit appel à J. B. Belloc pour la statue en bronze La Victoire ailée qui surmonte la colonne du monument commémoratif qui, à l’origine, avait été placé au fond de la Promenade des Platanes. L’architecte catalan Joseph Ferréol Carbasse(2) avait conçu ce monument à la gloire des soldats morts durant ce conflit.
Il fut érigé au bout de la Promenade des Platanes (côté cours Lassus) puis déplacé tout en haut du boulevard Jean Bourrat avant la construction du Palais des Congrès en 1963.
(1) Délibération du conseil municipal du 29 juin 1894 : proposition Ponchon
(2) (Perpignan, 1857 - Perpignan, 1906)
|