Emmanuel Vergès de Ricaudy
(Perpignan, 1857 - Perpignan, 1911)
Il fait de solides études classiques au Collège de Perpignan et à Saint-Louis de Gonzague. À vingt-cinq ans, il entre comme associé à la banque Augustin Vassal et il y fait carrière pendant trente ans.
Il s’investit dans le secteur associatif : en 1880, on le trouve à la tête de la Société Philarmonique de Sainte Cécile. En 1884, il est nommé président du Club Alpin français, section du Canigou. Il occupa ce poste pendant cinq ans puis devint administrateur du bureau jusqu’en 1897. En 1890, il est nommé directeur de la Caisse d’Épargne de Perpignan. À la même époque, il est élu président de L’Orphéon, l’une des plus anciennes sociétés chorales de Perpignan. En juin 1906, la Société d’Études Catalanes (SEC) est fondée et il en accepte la présidence.
Spécialiste de toponymie catalane, il publie dans les Bulletins de la section du Canigou l’étymologie des noms géographiques liés à l’histoire du massif. Passionné par l’histoire locale, il a publié deux ouvrages spécialisés :
- Notice historique sur la section du Canigou depuis sa fondation jusqu’à ce jour. (1)
- Notice historique sur la Caisse d’Épargne de Perpignan. (2)
Entre 1907 et 1909, il écrit une série d’articles sur la langue catalane dans la Revue catalane dont il fut l’un des plus enthousiastes fondateurs.
Il fut l’une des chevilles ouvrières de la célébration des Fêtes du Centenaire des Platanes : en tant que président de la SEC, il organisa la réception des félibres provençaux, gascons et catalans à Perpignan, et veilla au bon déroulement des Jeux Floraux les 5 et 6 juin 1910 à Perpignan.
Selon l’heureuse expression de Jean Amade, écrivain catalan co-fondateur de la SEC et de la Revue catalane, « Les belles fêtes catalanes de juin furent le couronnement de sa foi et de sa peine »(3).
(1) Perpignan : Imp. de l’Indépendant, 1906.
(2) Perpignan : Imp. J. Comet, 1908.
(3) Bulletin trimestriel de la Section du Canigou, 17, 1911.
|