Les Platanes, un circuit automobile à la hauteur d'un palmarès éblouissant
Peu avant la mise en place de l’épreuve reine des compétitions automobiles avec le Premier Grand Prix de Formule 1 en 1950 à Silverstone, l’Automobile-Club du Roussillon eut l’audace de créer le Grand Prix Automobile du Roussillon aux Platanes à Perpignan.
En effet, de 1946 à 1949, quatre grands prix automobiles se succédèrent sur un circuit « difficile » et spectaculaire, comptant avec la participation de pilotes de réputation mondiale. Cette épreuve, inscrite au calendrier national mais aussi à celui des compétitions internationales, empruntait tous les boulevards qui ceinturent la Promenade et le Square (Wilson, Palmarole, Lassus et Bourrat) pour atteindre parfois plus de 100 km/h au compteur comme Wimille ou Fangio !
Le prince Bira, cousin du roi du Siam, ne décrivait-il pas lors de sa participation en 1949 l’itinéraire de course comme « un circuit en excellent état et très intéressant avec ses virages secs [les virages en épingle devant le Castillet et en haut du cours Lassus puis le virage à hauteur du Monument de 1870] et la possibilité de faire vite sur les deux lignes précédant l’arrivée [boulevards Bourrat et Wilson] »(1).
Chaque année, une douzaine de voitures représentant jusqu’à six nations font frémir les spectateurs de par les qualités de leurs conducteurs, leur parfaite maîtrise, leur audace et leur sang-froid.
Perpignan put s’enorgueillir de la présence de nombreuses vedettes du sport automobile comme Wimille, Chabaud, Sommer, Trintignant ou Fangio, de la première participation à une compétition française de la célèbre Scuderia Milano avec la Ferrari pilotée par Sommer en 48 mais aussi des progrès réalisés par les écuries et cela, même si très rapidement, le circuit des Platanes s’avéra trop court et trop dangeureux pour y lancer des bolides aux moteurs de plus en plus poussés.
L’ouverture magistrale avec le succès de Wimille en 46, la victoire de Chabaud en 47 devant 50 000 spectateurs, puis celles de Trintignant et Fangio en 48 et 49 restent des moments forts gravés dans les annales du sport automobile international.
Le circuit des Platanes fut également un Circuit international de vitesse pour motos et side-cars dès 1951 où les motocyclistes, demandant le maximum à leur machine, firent vibrer le public en atteignant des vitesses stupéfiantes. Grâce au Moto-Club du Roussillon, une seconde édition offrit en 1952 un autre banc d’essai aux constructeurs, friands de nouveaux enseignements nécessaires aux progrès mécaniques.
Les sports mécaniques n’en continuèrent pas moins de privilégier les Platanes, non plus comme un circuit, mais comme ligne de départ : ainsi le Rallye automobile des 2 Catalognes aligna-t-il à plusieurs reprises, à partir de 1959, les concurrents du parcours qui, à l’issue des 700 km de course, rejoignaient Barcelone.
|