RETOUR  
Les moments sportifs
AGRANDIR

La Promenade des Platanes, formidable terrain de sport

Les larges allées de la Promenade, son square ombragé, ses grands boulevards ont été utilisés au cours de ces vingt dernières décennies pour permettre parfois, à des milliers de spectateurs, de découvrir prouesses physiques et exploits sportifs. Les compétitions qui se tiennent sur la Promenade nous permettent d’appréhender, en partie,  l’histoire et l’évolution des pratiques sportives.

En effet, le demi-siècle qui précède la Grande Guerre voit naître des activités plus patriotiques que réellement sportives comme la gymnastique et le tir, et les sports dits modernes, dérivant des progrès techniques comme le cyclisme.

C'est dans un contexte de revanche né de la défaite de 1870 face à la Prusse que naissent les sociétés de gymnastique dont le but est de préparer les jeunes gens au service militaire. Le développement de ces sociétés sportives  donne lieu à des rassemblements dans de nombreuses villes : ainsi Perpignan accueille plus de 1 000 gymnastes lors du Concours de gymnastique et de tir en juin 1913.

C’est le cyclisme qui, fin XIXe s., s’impose comme le sport le plus populaire avec l’apparition de courses vélocipédiques proposées par la Société de la Pédale Perpignanaise ou le Véloce-Club Roussillonnais puis, début XXe s., avec la création du Tour de France et ses courses, véritables spectacles, qui feront de Perpignan une ville-étape et ce, à plus de quarante reprises.

Dans l’entre-deux-guerres, l’essor du sport se confirme : le jeu de boules participe au développement du sport de masse sous l'impulsion du Front populaire et de Léo Lagrange chargé de l'organisation des sports et des loisirs, tandis qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale les performances automobiles fascinent et que, grâce au dynamisme de l’Automobile-Club du Roussillon, la Promenade se mue en circuit international pour compétitions automobile et motocycliste, précédant de peu la mise en place du Premier Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en 1950.

Ainsi, le public y applaudira tour à tour les gymnastes fédérés par l’Association du Midi, les champions cyclistes du Tour de France ou de La Route du Vin, les fameux pilotes de course J.-P. Wimille, Maurice Trintignant ou Juan-Manuel Fangio ou encore les concurrents de la Coupe de France  de pétanque Violet-Byrrh créée par la fameuse marque de vin apéritif.
Plus près de nous, la Fête du Sport  s’est tenue en 2007 sur la Promenade ; développement durable oblige, elle est aussi  le point de départ de balades à bicyclette pour les amateurs de ce mode de transport écologique à l’initiative de Tous à vélo avec l’Agglo.

HAUT DE PAGE
Les moments sportifs

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010