RETOUR  
Concours de 1907

Concours-Exposition d'aviculture, les 12 et 13 avril 1907

Le concours se déroule grâce au soutien de la municipalité et du conseil général, à l’initiative de la SASL.
La manifestation est présidée par le directeur de l’École royale d’aviculture d’Espagne, Salvador Castillo et le secrétariat assuré par M. Giraud, professeur de zootechnie à l’École vétérinaire de Toulouse. Sont également associées à cette manifestation l’École d’aérostation et de colombophilie, et de l’Association polytechnique.

« Les cages ont été disposées au milieu de la grande allée. Elles sont coquettes, toutes en treillage de fil de fer et bien aménagées. Autour de la Fontaine monumentale, le Ramier a installé sa section qui constituera le clou de cette exposition... » (1)
Notons la présence de six gros canons prêtés par le Ministère de la Guerre pour rappeler que les pigeons-voyageurs sont aussi au service de la patrie – un cénotaphe à la mémoire des pigeons morts en 1870-71 étant d’ailleurs élevé derrière la fontaine de Belloc.

« Ils verront là des coqs géants.. des poules pigeons au plumage bizarre, des poules et des canards huppés à la coiffure fantastique, ... des lapins énormes qui ne pèsent pas moins de 7 à 8 livres... Nous passons rapidement sur les variétés infinies d’oies, de canards et de dindons... Tout ce monde de basse-cour s’agite, piaille, crie, chante, glousse, fait la roue pour la plus grande joie des visiteurs...». (2)

Le Docteur Parès, président du Conseil général saisit l’opportunité de cette manifestation pour évoquer la crise viticole et la mévente « estim[ant] qu’il convient de faire tous les efforts pour ne point laisser notre département exposé aux dangers que présente la monoculture ». (3)


(1) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 12 avril 1907
(2) Ibidem
(3) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 13 avril 1907

HAUT DE PAGE
Concours de 1907

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010