Foire-Exposition, année 50
Foire-Exposition Languedoc-Roussillon, juin 1956
La Foire-Exposition, organisée par l’Office municipal de la Foire-Exposition, se veut une synthèse de la vitalité économique de Perpignan et du département.
« Le soleil mettait en valeur l’ornementation de l’allée d’honneur partant du Castillet et aboutissant au rond-point du Monument aux morts. Cette ornementation se compose des écussons aux armes des corporations, originalement interprétés par Serge Kamké... L’allée d’honneur aboutit à la porte monumentale orange et vert d’eau, qui a pour motif central un panneau sculpté symbolisant la plaine, la montagne, la mer et les richesses de notre province. Tout en haut apparaît l’écusson de la ville de Perpignan, encadré des armoiries du Roussillon et du Languedoc »(1).
Foires-Expositions, années 1960
Visitées par de nombreux journalistes et responsables d’agences de voyage, elles sont l’instrument majeur de la propagande du Roussillon. En 1966, la Foire se veut le fruit d’une étroite coopération entre responsables économiques et administrations; elle s’internationalise avec la présence d’Hanovre en 1960, de Lancaster en 1962 et de l’Andorre, se rapproche de la Catalogne et de Majorque en s’orientant vers le tourisme d’art, et vers l’art roman en particulier.
Foires-Expositions, années 1970
Fruit de la collaboration de la ville et du Conseil général, de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre des Métiers et de l’Office Départemental du Tourisme, la Foire-Exposition « marque la volonté d’une région qui veut s’ouvrir largement à la clientèle française et internationale... Elle est un creuset qui doit aider à construire l’avenir » .
« La « ville dans la ville » qui s’étend... sur les quelques 50 000 m2 du square Bir-Hakeim ouvrira donc ses portes demain. Le labyrinthe des stands d’exposition va devenir pour dix jours un lieu de rencontre privilégié où se côtoieront des milliers de visiteurs catalans, espagnols, anglais, allemands et belges »(2).
(1) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 4 juin 1956
(2) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 2 juin 1971 |