Quelques repères biographiques
•1867 : naissance à Perpignan dans une famille ouvrière
•1903 : Manalt exerce jusqu’à cette date le métier de tapissier
•1904 : débute la sculpture avec la réalisation du Méprisé
•1906 : effectue un bref séjour à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, création de L’Abandonné
•1909/1910 : construit sa « baraque », atelier improvisé sur les terrains en friche aux abords de la Pépinière (actuelle avenue des Palmiers)
•1909 : expose aux Dames de France (L’enfant à la pierre est acheté par les Amis du Musée à condition que Manalt effectue avec cet argent un voyage en Italie)
•1910 : réalise les sculptures L’Effort et Le Désespoir
•1911 : voyage à Paris, en Italie et en Belgique
•1911 : participe à l’Exposition artistique des Amis du Musée au Café du Square avec Le Doute
•1911/1914 : s’installe dans son atelier, traverse de Pia, acheté avec la vente de l’épicerie de son frère Jean devenu aveugle
•1915 : décès de son frère ; crée L’Enfant aux cymbales
•1916 : le Salon de Paris lui refuse la sculpture L’Enfant endormi
•1917, avril : participe à l’exposition collective des Artistes Français à Barcelone aux côtés de Delfau, Violet et Sudre et expose aux Galeries Laietanes à Barcelone avec L’Enfant à la source, Homme au marteau, Protection, La Douleur, L’Hiver de la vie
•1919 : expose trente statues à la salle Arago dont La Fuite, La Mère, L’Exode, Le Jeune captif, Le Méprisé, L’Hiver de la vie, L’Enfant aux cymbales. Manalt devient mainteneur du Félibrige et participe au concours pour la commande du Monument aux Morts de la guerre de 1914-1918 à Perpignan
•1921 : expose à la salle Arago
•1922 : le groupe Les Amis de Manalt est créé
•1922 : décès de sa sœur
•1923 : participe au Salon des Indépendants avec La Pietà et deux études d’enfant L’Abandonné et L’Enfant à la source puis expose dans les vitrines de Canal et Mossé Les Suppliantes et Femme au bain
Publication de la brochure Un artiste catalan, Célestin Manalt (Perpignan, Imp. Catalane) par Les Amis de Manalt
Inauguration le 14 juillet du Méprisé au Square, bronze financé par Les Amis de Manalt
•1924 : participe au Salon des Indépendants avec Les Suppliantes
•1925 : participe au Salon des Indépendants et présente les plâtres de Les Suppliantes, L’Homme qui cherche la lumière, La Pietà, la maquette du Monument aux Morts, quelques statuettes comme Joueur de flûte, Pan, Chemineau et de petits bas-reliefs à la salle Arago ; décide de n’y envoyer plus que des petites pièces, moins onéreuses à faire transporter
•1926 : participe au Salon d’Automne organisé par la Colla del Rosselló avec un bas-relief intitulé La Colla
•1928 : expose des bas-reliefs, des statuettes, des figurines, et pour la première fois des peintures ainsi qu’un petit violon à la salle Arago, qui est encore exposé au Musée Rigaud
•1929 : participe à la 20ème manifestation des Artistes Méridionaux à Toulouse
•1930 : expose à la Galerie Campistro
•1931 : la ville de Perpignan acquiert le bronze de L’Enfant aux cymbales
•1932 : la ville de Perpignan acquiert le groupe en marbre blanc La Pietà et l’érige au cimetière de l’Ouest
•1934 : publication de Souvenirs d’enfance (Perpignan, imp. Gilles et Trilha)
•1937 : L’Enfant aux cymbales est placé au Jardin d’enfants. Manalt publie Ma vie (Perpignan, Imp. G. Trilha)
•1942 : décès de l’artiste
•1943 : la ville accepte le legs de Célestin Manalt
•1944 : participation à titre posthume au Salon d’automne Velmanya
•1946 : présentation de sculptures à titre posthume dans le cadre du Premier Salon d’Art Catalan à Paris avec L’Homme à l’épine
•1947 : la ville donne son nom à une allée au Square
•1955 : la revue La Tramontane publie un numéro monographique À la mémoire de Célestin Manalt et la Commission des Beaux-Arts propose une Exposition rétrospective Célestin Manalt à la salle Arago
•1994 : la ville donne son nom à une place, près de son domicile, et érige la statue Le Solitaire. |