RETOUR  
Les aménagements urbains
AGRANDIR

Le kiosque à musique jamais érigé au Square des Platanes !

Des concerts de musique militaire  sont donnés régulièrement au Square et ces animations musicales connaissent un grand succès. Ainsi, en 1879, le propriétaire du kiosque des Platanes, « plate-forme » de la musique militaire, sollicite son agrandissement pour permettre à davantage de consommateurs d’assister à ces sessions musicales.

En 1898, « l’établissement d’un kiosque-abri pour les musiques » est évoqué lors du Conseil municipal du 16 février, mais l’affaire est renvoyée pour examen aux commissions des travaux publics et des finances et en 1910, un cahier des charges présenté à l’assemblée municipale décrit un «  kiosque à musique de forme octogonale [qui] aurait 10 m de diamètre mesuré sur le cercle inscrit et [qui] pourrait recevoir 120 exécutants ». La ville pense qu’il est nécessaire de construire un abri en dur pour abriter les orchestres et les chorales du département afin que les concerts ne soient plus soumis aux aléas climatiques. En mai 1913 la commission des finances accepte de réaliser un  kiosque à musique dont le projet de construction remporté par M. Verdié, ingénieur constructeur à Toulouse n’aboutit pas à cause de la Première Guerre mondiale.
Dans l’entre-deux-guerres, en octobre 1927, un nouveau projet de construction d’un kiosque à musique non couvert à la Promenade des Platanes est proposé à la ville. Aucun des projets d’édification de kiosque à musique au Square n’ayant abouti, Monsieur Havart en réclame l’édification en conseil municipal, le 15 novembre 1932 et ce, vu la multiplication des sociétés chorales et musicales, et des orchestres militaires. Un nouveau kiosque à musique démontable est installé près du Monument aux Morts en juin 1936 « en attendant une décision définitive qui dote Perpignan d’une installation en rapport avec l’importance et l’activité de [ses] groupements musicaux (1)», mais la Seconde Guerre mondiale vient, là aussi, stopper la réalisation de ce projet.

On peut penser que la décision de créer en 1947 un Théâtre de Verdure d’une capacité de 2000 places vient se substituer au projet d ‘édification sans cesse ajourné du kiosque à musique,  ce Théâtre en plein air convenant davantage à l’évolution musicale de l’après-guerre avec l’apparition de vedettes distillant tours de chants et spectacles de variétés.

Le kiosque à musique appelé de tous ses vœux par les sociétés musicales ne vit jamais le jour. Il ne peut être confondu avec l’ancien kiosque central du marché de la place de la République. Ce dernier, rendu inutile suite à la couverture de la partie centrale du marché, fut installé au Square des Platanes en novembre 1908 sur décision de la Commission des Travaux Publics. Ce local, objet de bail ou de location, connut diverses affectations : semblable à une colonne Morris, un temps support de publicité pour le Roussillon; vu son emplacement proche du grand bassin qui drainait un public jeune, il permit à divers commerçants-locataires d’y proposer des eaux minérales ou des crèmes glacées. Il abrite aujourd’hui les gardiens municipaux.


(1) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 12 juin 1936.

 

 

HAUT DE PAGE
Les aménagements urbains

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010