Le Palais des Congrès
L’inauguration du Palais des Congrès et de la Jeunesse, en avril 1970, marque l’aboutissement d’un projet porté par la municipalité pendant près de dix ans.
En effet, dès 1961, le conseil municipal de Perpignan décide de créer une Maison de la Jeunesse, de la Culture et des Sports « qui mettrait à la disposition des jeunes un établissement qui serait « leur » maison et où ils trouveraient réunis tous les éléments culturels et sportifs propres à les distraire, tout en contribuant à la formation de leur esprit et de leur corps (1)».
En février 1963, le Ministère de l’Éducation Nationale approuve l’avant-projet d’aménagement d’un Centre culturel et sportif et en juin de la même année, l’emplacement occupé par le Monument aux Morts de la guerre de 1870-71 est déplacé en haut du boulevard Jean Bourrat en vue de cette construction.
Le futur établissement doit également disposer de grandes salles pour permettre la tenue de séminaires nationaux et internationaux et faire de Perpignan une ville méditerranéenne de congrès. Il doit également accueillir les Foires-Expositions et d’importantes réunions à l’échelle départementale.
Il va sans dire que les multiples vocations de l’immeuble rendirent complexe sa réalisation et le montage financier afférent. Fin avril 70, « cette cathédrale des temps modernes » fut inaugurée en soirée alors que le matin même, toutes les autorités s'étaient retrouvées autour du Monument à la Résistance et à la Déportation de Marcel Gili. Ce nouveau « pôle de rayonnement » se voulait un lieu de rassemblement de la jeunesse, un centre d’animation mais aussi un outil de promotion de la vie culturelle. Au cours de la Journée portes ouvertes, au lendemain de l’inauguration, les visiteurs découvrirent, dès le hall d’entrée, une exposition des élèves de l’École des Beaux-Arts organisée par Roger Maureso, ainsi que tout un programme de manifestations sportives et culturelles proposées sur les quatre étages du Palais : une salle de congrès et de théâtre pour 1200 personnes, une grande salle de sports, des salles de danse, de musique, une bibliothèque et une cafeteria, ...
La rénovation de l’édifice intervenue en 1997/98 puis en 2000/2001 permit de conférer à la bâtisse une architecture plus moderne et de nouveaux espaces grâce à l'adjonction de surfaces vitrées, de structures en aluminium et en bois tandis qu'une végétation de type lagunaire orne les abords immédiats.
(1) In : Reflets du Roussillon, 38, 1962.
|