Le Jardin d'enfants, du bosquet à l'aire de jeu
Le projet du Jardin d’enfants marque une nouvelle étape de l’aménagement du Square et la municipalité désire organiser de nouveaux espaces paysagers en gagnant du terrain sur le bosquet existant.
Pourtant, des voix s’élèvent contre la disparition du bosquet « encore un joli coin de Perpignan qui s’en va. Le joli bosquet qui fait suite au Square des Platanes est condamné. Le bûcheron a déjà entamé son œuvre et la cognée a marqué du signe fatal les derniers arbres encore debout. Cette rare oasis perdue dans la campagne perpignanaise et qui servait de point terminus aux promenades bi-hebdomadaires des pensionnats de notre ville, qui a abrité les jeux de tant de générations, va disparaître…(1) »
De la même façon, comme le rapporte Célestin Manalt dans ses Souvenirs d’enfance(2), l’aménagement du Square avait eu ses détracteurs : « Chaque fois qu’il était question du square, l’Indépendant (3) de parler de la cuvette à Chaubet, probablement parce que M. Chaubet avait fait faire des bassins pour les canards et les poissons, bassins qui existent encore... » et de continuer « Ce square va se compléter par le jardin d’enfants, qui est déjà fini, avec son bassin et sa sablière. Et dans quelques jours ..., j’aurai le vif plaisir d’y voir mon « Enfant aux cymbales ». Quelle douce satisfaction pour un artiste qui aime son art en songeant que désormais deux de ses oeuvres (4) figureront dans un jardin public de Perpignan ».
Projeté en 1931, le Jardin d’enfants nécessite l’abattage de cinq peupliers Caroline. Il devient par la suite le terrain de jeux de plusieurs générations de Perpignanais. En 2007, il est doté d’une aire de jeux - la plus importante de tous les jardins publics de la cité.
(1) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 19 février 1919.
(2) Perpignan, Imp. Gilles et Trilha, 1934.
(3) L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, quotidien républicain publié depuis 1846.
(4) Le Méprisé est l’autre oeuvre de Manalt. Elle fut érigée au Square en 1923. |